A State Of Mind est un collectif de hip-hop britannique qui n’hésite pas à expérimenter toutes les formes artistiques possibles. Les influences vont du funk au hip-hop en passant par le reggae.

A State Of Mind réunit en fait un Canadien (Green T) et un Allemand (FP) au micro ainsi qu’un Anglais (Fade) derrière les platines et les machines. Cela fait presque dix ans que les trois membres d’A.S.M se sont trouvés, à Londres, pour faire du hip-hop une carrière. Après avoir notamment participé au succès de Wax Tailor, ils en sont aujourd’hui à leur troisième album.

Comme beaucoup d’artistes, A State Of Mind puisent son inspiration dans le hip-hop underground des années 70. Jazz, soul, funk, en somme tout les grands classiques de la fin des années 60 et début 70. Mais qu’est-ce qui fait la force de ce hip-hop ? « C’est la musique, le son à sa source qu’on ressent au plus près de notre cœur » nous explique Green. Il ajoute que les trois garçons, qui se connaissent depuis l’adolescence sont devenus amis grâce à la musique et aux émotions qu’ils ressentaient ados en écoutant du hip-hop. Alors rien de plus normal pour eux que de faire un album qui explore le hip-hop au plus profond de son âme.

A.S.M travaillent à plusieurs reprises avec le DJ français Jean-Christophe Le Saout, plus connu sous le nom de Wax Tailor.

En 2010 sort l’album Platypus Funk. Ils sont toujours très à l’aise au micro et leur expérience de la scène leur a apporté une énergie qui accroche sans cesse l’auditeur. L’album jongle sympathiquement entre ambiance sulfureuse et riddim funky.

L’ album Crown Yard est publié en 2011. Un disque avant tout dansant, empli de cuivres endiablés et de guitare funk, le tout uni par le flow unique de ses deux maîtres de cérémonie. Le reste ne sera que sautillements enjoués sur des beats une fois reggae, une fois funk, mais toujours généreusement positif.

En 2015, le groupe publie son album studio The Jade Amulet, un disque devenu en concert une véritable pièce de théâtre. L’idée : s’éloigner des codes du hip-hop pour trouver une manière originale de raconter une histoire.

A.S.M forge sa propre légende au fur et à mesure que les années passent. Ne passez pas à coté, vous le regretteriez…

SourceMcetv.fr