Musique

Alltta

Alltta

Alltta est né de la rencontre de deux personnages du hip hop international : à ma droite l’Américain Mr J.Medeiros, MC des fabuleux Procussions, chanteur au sein de Knives, groupe de hip-hop funk, producteur et auteur d’un premier solo aventureux il y a quelques années.
À ma gauche le Français 20syl, 4 albums au compteur avec son projet Hocus Pocus, producteur et membre de C2C, les 4 Dj’s-scratcheurs quatre fois vainqueurs du DMC world championship, et auteurs de l’acclamé album « Tetr4 » (4 victoires de la musique ainsi qu’un double album de platine), également  producteur et remixeur de Kendrick Lamar, Ed Sheeran, ou Schoolboy Q.

20syl et Mr J. Medeiros voulaient travailler ensemble depuis leur rencontre en 2006. C’est enfin chose faite avec «The Upper Hands», album à paraître prochainement où AllttA démontre sa capacité à manœuvrer au travers de nombreux genres, y compris à l’avant-garde, sans perdre de vue son identité musicale. La formule est rodée : un mélange innovant de musique organique et électronique du producteur 20syl entrelacé des rimes sophistiquées et philosophiques du rappeur Mr J. Medeiros, Les deux artistes ont placé tout leur art au cœur d’AllttA.

On reconnaît la patte artistique du DJ dès la première écoute de The Upper Hand. Lorsque l’album se lance on se retrouve dans l’univers que 20syl a développé avec C2C. On identifie les montées en puissance électroniques, parsemées de quelques bruitages acoustiques et les voix trafiquées, accélérées, aiguisées qui se transforment en refrains et véritables mélodies.

Mr. J. nous accompagne, flotte sur la musique et se déchaîne quand les morceaux s’accélèrent. Le rappeur donne l’impression d’être capable de tout. L’artiste fait honneur au «Rythm and Poetry» battant la mesure avec ses textes tel un chef d’orchestre. Par moment il s’arrête et il laisse place aux doigts experts de 20syl sur ses platines pour ses scratchs et mix émérites.

Leur amour de la scène a sûrement rapproché les deux artistes. Ceux qui ont déjà vu C2C en concert connaissent le jeu de lumière qui s’accorde à la cadence des morceaux interprétés par le collectif. On est face à une peinture éclatante qui se forme sous nos yeux.

Mr. J est toujours accompagné d’un batteur et d’un DJ quand il joue avec The Procussions. Il saute, il crie et il harangue la foule qui le lui rend en bondissant dans toutes les directions. Il occupe la scène comme un monstre grec, suant à grosse goutte rappant à un rythme effréné.

Alltta explore les styles, navigue entre boombap digital et futur beat, expérimente tout en affirmant une identité musicale singulière.

Source: Stereolux.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *