Audacity est un enregistreur et éditeur de montage audio, c’est un logiciel libre, facile d’utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux.

Ce logiciel possède en effet des fonctionnalités qui permettent d’améliorer considérablement la qualité de chaque enregistrement audio… avec Audacity comme nous l’avons déjà évoqué. Audacity est un éditeur audio digne de ce nom. Ses fonctionnalités s’inspirent, en grande partie, des logiciels audio du commerce ! Comme pour beaucoup de logiciels du monde libre, on peut lui reprocher un look un peu triste et une interface qui n’est pas toujours pratique, mais le logiciel exécute correctement les tâches qui lui sont demandées.

Audacity est téléchargeable gratuitement sur le site officiel, est fonctionne sous Mac, PC et Linux avec une présentation similaire à l’affichage.

  1. Menu effet / noise reduction (réduction de bruit) : On sélectionne avec le curseur quelques secondes de silence en début ou fin de fichier. Le process de traitement s’effectue par soustraction du bruit. En cliquant sur « prendre un profil du bruit », Audacity sait maintenant ce qu’il doit supprimer. Il est temps maintenant de sélectionner la totalité de votre fichier puis de valider OK en bas de la fenêtre.
  2. Menu effet / Compresseur : Appliquer les réglages par défaut, et validez sur OK.
  3. Menu effet / Normaliser : Appliquer les réglages par défaut, et validez sur OK. L’écart entre les signaux faibles et les signaux forts est encore très important. On peut réduire la dynamique en appliquant un compresseur audio. Voilà le volume est maintenant plus fort et la compression a diminué les écarts de niveau importants entre les signaux.
  4. Menu effet / Amplification : Un réglage automatique est proposé pour augmenter le volume, il suffit de valider.
  5. Dupliquer la piste Mono, et les joindre pour créer une piste Stereo.
  6. Il ne vous reste plus qu’à exporter votre fichier au format WAV signé 16 bits PCM.


J’aime bien le son de ton introduction, En savoir plus sur l’artiste