Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950.

Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé. C’est l’archétype du héros solitaire, sombre et désabusé, ancien gamin des rues qui a bien tourné, « Avant je courais devant la police, maintenant c’est moi qui cours après les méchants ».

L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l’aquarelle, ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney, donnent une réelle impression de mouvement.

En Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, passionnés de dessin et d’animation se rencontrent dans les studios d’animation Lapiz Azul. Juan Díaz Canales montre à Juanjo Guarnido un projet de polar en noir et blanc mettant en scène un chat noir détective dans un monde d’animaux anthropomorphes. Sous l’insistance de Juanjo Guarnido, Juan Díaz Canales accepte sa collaboration et ils commencent alors à travailler sur ce projet de bande dessinée, Blacksad.

La plupart des enquêtes s’inscrivent dans le contexte politique et social des États-Unis de la fin des années 1950. Cinq tomes sont parus, un sixième étant d’ores et déjà prévu et en cours de réalisation. On peut toujours compter sur l’efficacité et la discrétion du chat détective privé John Blacksad lorsqu’il faut éclaircir une sombre affaire.

Le matou détective privé devrait ronronner de bonheur. Ses créateurs, en tout cas, sont soulagés car après des années de rumeurs et de négociations improductives, la série BD Blacksad va enfin devenir un jeu vidéo. C’est la société française Microïds qui, à la veille de l’E3, en a fait l’annonce en précisant que le titre paraîtra fin 2018.

Source: Wikipedia.org