Synapson

Synapson

De Tahiti, à l’Italie, en passant par la France, Synapson est un véritable phénomène musical.  Plus qu’une histoire de musique, ce duo de deep-house est surtout une histoire d’amitié. Alexandre Chière et Paul Cucuron se connaissent depuis tout petit. 

« Nous nous sommes rencontrés dans une résidence, dans le Pays basque, où nous passions nos vacances avec nos familles. On se voyait une fois par an, quand on avait 8 ans. » expliquait la moitié du duo à l’Est Républicain.

Alors qu’Alexandre étudiait le marketing à Paris, Paul faisait une maîtrise de droit en plus de s’initier à l’histoire de l’art. En 2008, les deux membres se retrouvent dans la capitale pour réaliser leur rêve : monter un groupe ensemble. Deux années plus tard, Synapson sort son premier EP Haute Couture. Un choix de nom qui n’est pas dû au hasard, le duo se revendique « dandy chic ».

La force du tamdem réside dans sa musique qui mélange plusieurs influences. Leur travail est le résultat d’un choc entre deux mondes : la musique électronique et le classique. Alexandre Chière s’est dit très inspiré par ses 20 années de piano pour composer des morceaux.

Petit à petit, Synapson commence à se faire connaître et sort son premier album Stendahl Syndrome en 2012.

album-art

Synapson
00:00

Le tandem gagne en notoriété grâce également à ses talents de remix. Les deux français ont notamment remixé des morceaux d’artistes comme Angus & Julia Stone, The XX ou encore The Avener.  « C’était des titres originaux qu’on prenait plaisir à écouter et on se disait qu’on aimerait bien les jouer pendant nos sets. Du coup, on les a juste rendus un peu plus dansants et peut être aussi un peu plus accessibles au club (sans prétention aucune). On a toujours envoyé nos remixes aux artistes originaux pour avoir leur avis et aussi pour savoir si ça ne leur posait pas de problème. ».

Au sommet de sa gloire, Synapson a sorti en 2015 un deuxième album nommé Convergence dont est extrait son morceau All in You qui a fait danser la planète entière l’été dernier.