The office UK

The office UK

The Office UK est une série comique télévisée britannique en 12 épisodes de 29 minutes et deux épisodes de 45 minutes, créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant et diffusée sur BBC Two.

Cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d’une usine de fabrication de papier (la Wernham-Hogg Paper Company), à Slough. Le responsable de ces employés, David Brent, pense être le « patron » idéal, alors qu’il est détesté de certains, et passe ses journées à essayer d’être drôle et populaire en ne faisant qu’empirer les choses.

Avec ce personnage odieux qui met toute son énergie à paraître cool, appréciable et drôle auprès de ses salariés et du public (en vain), mais qui est en réalité raciste, sexiste et homophobe, Ricky Gervais a créé un personnage culte et un sommet de l’humour qui met tellement mal à l’aise le spectateur qu’il peut avoir envie d’éteindre sa télé devant l’accumulation d’interventions embarrassantes qui tombent à plat.

Et on ne peut pas citer Ricky Gervais sans évoquer ses malheureux collègues, notamment Tim Canterbury, personnage gentil mais sarcastique qui a révélé l’excellent Martin Freeman (Fargo), et Gareth Keenan, horrible prétentieux médiocre associé au visage impayable de Mackenzie Crook (The Detectorists).

La série est filmée sans rires enregistrés et sous la forme d’un faux documentaire réalisé par la BBC, alternant des scènes du quotidien des employés durant lesquelles la présence de l’équipe de tournage est souvent suggérée, avec des commentaires des différents personnages adressés directement à la caméra. Dans l’épisode spécial clôturant la série, la BBC retrouve les différents personnages afin de découvrir leur évolution 3 ans après la réalisation du documentaire.

En écrivant et en réalisant The Office UK, Ricky Gervais a aussi réussi à capturer avec une incroyable acuité ce que peut être le quotidien d’une entreprise banale et de ses salariés, dans une ville de la banlieue de Londres pas vraiment réputée pour être très intéressante. On retrouve donc avec un plaisir totalement masochiste toutes les mesquineries, les ratés, et les moments gênants qui rythment la vie de bureau, ses séminaires, ses fêtes et ses tentatives de séduction.

Paradoxalement, The Office UK montre toute la beauté voire même la poésie qui peut se cacher dans l’ennui et la morosité de ce quotidien dépourvu de toute exceptionnalité. La série peut être vue comme un éloge de la normalité de la vie, tout en soulignant l’importance de respecter les différences de chacun, un thème cher à Ricky Gervais.

Près de vingt ans après sa création, la série de Ricky Gervais et Stephen Merchant reste un monument culte et indémodable de l’humour malaisant, le concept de faux documentaire n’a pas pris une ride et reste une référence absolue.