Séries TV

Fleabag

Fleabag

Fleabag est une série télévisée britannique en six épisodes proposée par BBC Three. Phoebe Waller-Bridge écrit et interprète le personnage principal, Fleabag, une jeune femme urbaine vivant à Londres. Une petite douceur au goût fortement amer.

Fleabag est une jeune femme délurée qui couche avec quiconque s’approche un peu trop près, soutire de l’argent à tous ses proches et refuse toute aide dans sa quête d’une vie indépendante. Brisant souvent le quatrième mur, elle n’hésite d’ailleurs pas à interpeller le spectateur qui porterait un jugement moral sur ses actions…

Fleabag (Phoebe Waller-Bridge) est un être hanté par la dépression et dont toutes les tentatives pour mettre un peu de joie dans son existence se soldent par une déception ou par une situation embarrassante de laquelle elle se sort en regardant la caméra en face et en commentant son infortune. La ressemblance avec le personnage de Louie, inventé par Louis C.K., vient immédiatement à l’esprit, avec cette différence des apartés brisant le quatrième mur et prenant le spectateur à témoin.

Fleabag tient un petit restaurant dont l’avenir financier est définitivement compromis. Elle est régulièrement plaquée par son petit ami qui en a marre qu’elle se masturbe en regardant des discours de Barack Obama. Elle est en proie à des flashbacks mettant en scène sa meilleure amie morte dans un accident de la circulation en forme de suicide. Elle s’entend mal avec sa sœur Claire et encore moins bien avec sa belle-mère (Olivia Colman).

A l’origine, le personnage de Fleabag fut présenté par Phoebe  Waller-Bridge au festival de théâtre d’Edimbourg il y a trois ans, rencontrant un succès immédiat. Porté à l’écran, il se révèle tout autant remarquable car l’actrice expose sans fard et sans émotion apparente la question de sa vie amoureuse et sexuelle. Son regard noir, ses lèvres toujours rouges, son visage pâle et son phrasé détaché sont le visage de la frustration et de la tristesse. Un trésor de féminité tout court.

Depuis plus d’un an, l’Anglaise Phoebe Waller-Bridge s’est concentré sur son thriller Killing Eve mais elle n’en oublie pas la suite de la série qui l’a fait connaître. La saison 2 commence doucement à s’écrire.

SourceSeriesTv.Blog.LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *