Windows

Installer le shell Bash Linux sur Windows 10

Installer le shell Bash Linux sur Windows 10

Je vous propose d’installer Bash sous Windows 10. Cela permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows.

Prérequis :

  • Installer le shell Linux sur Windows nécessite au minimum la version Windows 10 Anniversaire (1607 build 14393), la mise à jour sortie en juillet 2016.
  • Disposer d’un système 64bits, le Bash ne pourra pas être activé sur un Windows 10 x86 32bits.

Pour vérifier que votre Windows 10 supportera bien Bash, rendez-vous d’abord dans les Paramètres -> Système -> Informations Système.

Vous devez avoir une version de Build égale ou supérieure à la 14393 et un Windows 10 en 64 bits.

1. Activer le Mode développeur :

Rendez vous dans les "Paramètres -> Mise à jour et sécurité" et dans le menu "Pour les développeurs" , cochez le bouton "Mode développeur".

2. Cocher la ligne Sous-système Windows pour Linux :

Ensuite, on va activer le sous-système Linux de Windows. Pour cela, tapez "fonctionnalités" dans la barre de recherche et cliquez sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows". Cochez la case "Sous-système Windows pour Linux" et faites OK.

3. Votre ordinateur devra ensuite redémarrer.

4. Lancer le Bash :

Maintenant dans la barre de recherches, tapez "bash" et lancez-le. Une fenêtre va s’ouvrir vous demandant d’accepter la licence de Canonical, donc appuyez sur la touche "o" pour continuer et vous verrez Ubuntu se télécharger depuis le Windows Store. Ça peut durer un moment, donc patientez.

Télécharger et installer la distribution Linux de votre choix depuis le powershell en tant qu’administrateur :

1. Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux (Vérifie si le «sous-système Windows pour Linux» est activé)

2. Invoke-WebRequest -Uri https://aka.ms/wsl-ubuntu-1604 -OutFile Ubuntu.appx -UseBasicParsing (Télécharge Ubuntu 16.04)

3. Add-AppxPackage .\ubuntu.appx (Installe Ubuntu 16.04)

La première fois que vous lancez l’environnement Linux, vous êtes invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe UNIX. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement correspondre à votre nom d’utilisateur et mot de passe Windows. Ils sont utilisés à part dans l’environnement Linux.

Il est bon ce son, En savoir plus sur l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *