Windows 10 propose un assistant de concentration. Ce dernier permet de définir des plages horaires ou période pendant laquelle vous ne souhaitez pas être dérangé notamment par les notifications. Cela peut aussi être utile pendant une présentation, un jeu vidéo ou un enregistrement vidéo.

Avec 3 à 6 heure passées chaque jour en moyenne sur ses différents écrans, la concentration – sans cesse troublée par un mail, un like sur les réseaux sociaux ou un message Skype – devient de plus en plus précieuse. En entreprise par exemple, il s’écoule à peine 3 minutes entre le moment où un collaborateur commence une tâche et celui où il est interrompu par une autre sollicitation !

Grâce à l’Assistant de concentration, les utilisateurs ont désormais la possibilité de canaliser toute leur attention sur une tâche pour rester productifs et créatifs en se déconnectant en particulier des nombreux fils d’informations qui apparaissent à l’écran.

L’utilisateur est ainsi maître de toutes les notifications: mails, applications, réseaux sociaux, messageries instantanées, et bien d’autres encore. Entièrement programmable, cette nouvelle fonctionnalité peut aussi :

– Se déclencher et s’arrêter à des heures précises,
– Filtrer les notifications d’applications spécifiques,
– Filtrer celles issues de personnes prioritaires.

Vous pouvez alors choisir de recevoir toutes les notifications qui vous sont destinées (option Désactivé), de ne recevoir que les notifications qui font partie de votre liste de priorités (option Priorité uniquement) ou de ne recevoir que les alarmes (option Alarmes uniquement).

Si vous choisissez l’option Priorité uniquement, cliquez sur le lien Personnaliser votre liste des priorités pour dire à Windows quelles notifications vous souhaitez recevoir.

Sous Règles automatiques, vous pouvez mettre en place une ou plusieurs règles pour ne pas être dérangé pendant une plage horaire, lorsque vous faites une présentation ou que vous êtes en train de jouer.

Cliquez sur l’icône du centre de notifications, dans l’angle inférieur droit de l’écran. Le centre de notifications s’affiche. Cliquez à une ou plusieurs reprises sur l’icône Assistant de concentration pour obtenir le réglage désiré.

J’aime bien le son en introduction de ta vidéo, En savoir plus sur l’artiste