Derrière le nom Ours Samplus, se cache un duo de beatmakers Lillois influencés par la scène hip-hop US des années 1990, et animés par la recherche de samples orientée vers le jazz, la soul et la musique noire américaine en général. Ils se font connaître au sein du collectif multidisciplinaire franco-québécois Tour de Manège, rassemblant un grand nombre de beatmakers internationaux de talent comme GrandHuit, Goomar, Art Aknid, Smokedbeat, Vax-1 ou encore Mounika.

Avec un état d’esprit alimenté par la passion de la musique et le partage, Ours Samplus a déjà séduit des millions d’internautes et a su se faire une place dans le courant trip-hop de la scène française. Jamais en panne d’inspiration et cherchant à explorer sans frontière la musique hip-hop, le duo lance en 2014 le projet « One Day One Beat » : 39 morceaux en 39 jours, soit plus de deux heures de musique diffusées gratuitement, en ligne.

À travers toutes ces créations, Ours Samplus explore de nouvelles possibilités, se réinvente et continue tranquillement son chemin. Lancé au départ sans trop de structuration ni de direction précise choisie, la qualité des productions du groupe leur permet de s’installer plus durablement dans le vaste paysage du hip-hop français. Cette mise en forme passe aussi par le travail esthétique de leurs visuels et de leurs clips qui est souvent élégant, à l’image de leur musique. Avec un état d’esprit alimenté par la passion de la musique et le partage, ils font partie de ces artistes qui mériteraient d’être mis plus en avant.

Ours Samplus propose un univers musical qui se suffit à lui-même sur le plan instrumental tant les inspirations viennent de toutes parts. Avec une base résolument hip-hop viennent s’ajouter des inspirations issues de la black music comme le jazz, le swing, la soul et les sonorités chaudes qui leur sont propres. Le rendu final apporte une touche de fraîcheur sur ce qui se fait en beatmaking. Tous ces mélanges de genres se ressentent bien dans la multitude de sons issus du projet « One Day One Beat », qui leur a aussi permis de dépoussiérer les vieux samples oubliés dans les tiroirs.

2018 s’annonce d’ores et déjà comme une belle année pour les 2 beatmakers avec la sortie de leur premier album. L’occasion pour eux de présenter leur élégantes créations sous la forme d’un live à la scénographie esthétiquement ambitieuse. Nul doute que leur large communauté d’adeptes du projet sera au rendez-vous !

C’est une description d’ensemble pour des compositions qui ont chacune leur sonorités propres, et leur diversité nous transporte d’un univers à l’autre sans difficulté, avec légèreté. Pour ce qui est de l’avenir, de belles choses s’annoncent. Pas de surplace pour Ours Samplus et comme dit plus haut le décor ne restera pas figé. Si le fond restera le même, la forme, elle, évoluera et apportera de nouvelles dimensions à leur musique. Un album vinyle est d’ores et déjà en préparation et une beat tape accompagné de MCs se profile doucement à l’horizon, affaire à suivre de très près donc.

Je vous laisse avec une playlist qui ravira les amateurs de samples jazzy. Bonne escapade !

SourceImprimerieNocturne.com