Unity était l’environnement de bureau par défaut de la variante principale d’Ubuntu jusqu’à la version 17.04 (à partir de 17.10, c’est GNOME Shell qui sera utilisé). Nous pouvons apporter quelques petites personnalisations et quelques paramètres sur Linux Ubuntu 15.04 et son interface unity…

Unity était l’interface préconisée et mise en avant par le projet Ubuntu et par Canonical (l’entreprise qui soutient le développement d’Ubuntu). Unity avait pour objectif de mieux utiliser l’espace de travail que les interfaces traditionnelles et prendre en compte les dispositifs tactiles : c’était l’un des éléments principaux du projet de convergence entre les diverses plate-formes informatiques (ordinateurs de table, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents et téléviseurs).

Le tableau de bord (dashboard ou dash en anglais) donne accès à vos applications, outils systèmes, etc. et permet même de chercher des fichiers, documents, vidéos, musiques et autres fichiers, sur votre ordinateur ou sur la toile.

Pour agrandir en plein écran le Dash overlay:

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Netbook'

pour réduire le Dash overlay:

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Automatic'

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Desktop'

Les indicateurs d’applications et indicateurs système se situent à droite de la barre supérieure (en haut à droite de l’écran). Ils affichent l’état de certains périphériques et logiciels courants (réseau, périphériques Bluetooth, son, courrielleur, messagerie instantanée, date et heure, etc.).

Une icône représentant une roue dentée permet de gérer la session utilisateur (aide Ubuntu, paramètres du système, verrouillage, fermeture et changement de session, mise en veille et extinction).