Windows Update est un service permettant de mettre à jour les produits de Microsoft et celui-ci fonctionne généralement sans problème. Toutefois, il peut arriver que le service Windows Update se bloque lors du téléchargement des mises à jour ou que celui-ci ne fonctionne pas du tout en affichant un code d’erreur.
Voici comment réparer le services Windows Update avec l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Stopper les services :
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
Vider les dossiers C:\windows\SoftwareDistribution
et C:\windows\system32\catroot2
Démarrer les services :
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
Une fois la réinitialisation des composants Windows Update terminée, redémarrez votre PC et lancez Windows Update, celui-ci devrait dès à présent fonctionner correctement.
Voici comment créer un script afin d’automatiser la réparation et la réinitialisation du service de Windows Update. Ce tutoriel est à suivre lorsque Windows Update ne fonctionne plus. Cela peut se traduire par des blocages de téléchargement des mises à jour ou l’impossible d’installer des mises à jour de Windows.
Copier/Coller tout le texte ci dessous dans un éditeur de texte (bloc note, Notepad++, Brackets…) :
@echo off
echo ATTENTION, le script doit etre lance en tant qu'ADMIN.
pause
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
ren C:\windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
ren C:\windows\system32\catroot2 catroot2.old
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
echo ATTENTION, veuillez redemarrer l'ordinateur, rechercher des mises a jour, et si tout fonctionne bien, effacer les dossiers .old.
pause
exit
Enregistrer le fichier avec l’extension .bat et lancer le script en tant qu’administrateur. Redémarrer le PC et exécuter Windows Update.
Ensuite on peut supprimer les dossiers devenus inutiles et obsolète : SoftwareDistribution.old
et catroot2.old.
Malheureusement, il n’y a pas une méthode unique qui résout toutes les erreurs de Windows Update. Si après l’exécution de toutes les solutions ci-dessus, vous avez toujours le même problème, faites une recherche sur Internet avec le code d’erreur affiché par Windows update, cela peut vous aider à connaitre l’origine du problème.
Bonjour Monsieur,
Je reste désespérément bloqué sur la version 1803 (version du système d’exploitation 17134.1345) de Windows 10 ; depuis de nombreux mois.
J’ai appliqué vos méthodes manuelle et automatisée très pratique pour réinitialiser Windows Update qui fonctionnent parfaitement ; mais une fois le PC relancé; la recherche de mise à jour de Windows Update n’aboutit pas à une mise à jour vers les versions 1809,1903, 1909 ou la dernière 2004… Ou j’ai des messages m’avertissant de “ceci et de cela” pour faire court…
Je pense avoir essayé et suivi à “la lettre” les solutions proposées mais sans succès. J’ai utilisé des outils comme Windows Internet Repair par exemple ou d’autres.
Je dispose d’une connection correcte, mais ne suis pas un expert en informatique.
C’est pourquoi je me permets de vous demander de l’aide ou un conseil.
Mais peut-être n’y a-t-il pas de solution ?
Merci infiniment pour le temps que vous prendrez à me répondre ; et pour l’aide précieuse que vous apportez à tous les “internautes” au travers de vos sites si bien réalisés.
Recevez mes plus cordiales salutations.
Bonsoir, merci pour vos compliments ! Pour votre souci de mise à jour Windows 10, passer directement par ici
Bonne soirée à vous !