Films

Sound of Metal

Sound of metal

Sound of Metal est un film américain réalisé par Darius Marder et sorti en 2019. Il est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2019 et est ensuite présenté dans de nombreux festivals. Un film puissant sur l’univers des sourds et malentendants. Sound of Metal est un film très intimiste, développe une force peu commune pour une expérience cinéma qui ouvre des perspectives.

Un batteur de groupe metal doit faire face à une infirmité inattendue quand il devient sourd du jour au lendemain. Ses rêves s’effondrent ainsi que sa relation avec sa copine chanteuse du groupe. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais. Darius Marder choisit un ton intimiste pour faire passer un message de résilience pour tous ceux qui doivent continuer à vivre avec un handicap, et y parviennent à force de volonté. La gestion des sonorités donne à Sound of Metal des accents de vérité qui font toucher du doigt un monde différent.

Le sound design de Sound of Metal est un modèle du genre avec des sons plus ou moins étouffés selon les protagonistes qui tiennent la caméra. Le couple formé par Ruben (Riz Ahmed) et Lou (Olivia Cooke) vit une existence bohème entre concerts de Metal et voyages en Mobil home, la musique lie leur quotidien, metal sur scène, blues dans leur petit cocon.

Mais leur équilibre se délite quand Ruben perd son audition, l’incompréhension le dispute à la stupéfaction, le drame prend ses racines dans l’injustice ressentie et l’abattement qui le suit. Riz Ahmed est suivi pas à pas dans un processus de reprise en main, d’abord via une expérience dans une communauté de sourds où il apprend le langage des signes et se reconstruit petit à petit, puis avec une opération qui lui permet d’entendre à nouveau.

Olivia Cooke interprète une compagne défaite qui tente d’abord d’aider son compagnon mais baisse les bras devant l’ampleur de la tâche. Darius Marder tente ici un film concept où le spectateur plonge, d’abord avec effroi puis avec plus de sérénité dans un monde de silence pour une expérience émotionnelle forte qui le fait avancer au même rythme que le personnage principal. C’est puissant, c’est intense, c’est doux, c’est dur, un film à découvrir absolument au cinéma pour de beaux frissons d’émotion.

Riz Ahmed, formidable de bout en bout, et Olivia Cooke, parfaite elle aussi, en tête de liste. Deux comédiens en harmonie avec une histoire d’amour qui nous parle de résistance, d’acceptation, d’isolement et d’ouverture sur les autres. Immersif, émouvant et juste, Sound of Metal est une réussite indéniable. Un film qui sonne avec puissance, dont l’une des grandes prouesses est d’arriver à nous faire partager la détresse de son protagoniste principal, sans sombrer dans le mélo, misant sur les nuances et sur ces choses qui parfois, se perdent dans le brouhaha ambiant. Sound of Metal qui finit par se concentrer sur l’essentiel, suivant sa propre cadence, avec la puissance des meilleurs films indépendants américains et cette honnêteté parfois brutale inhérente aux fleurons du cinéma européen.

Source: PublikArt.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *