Jeux vidéo

The Last Of Us

The Last Of Us

The Last of Us est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne, permettant de mieux s’identifier aux personnages qui nous accompagnent tout au long de l’aventure, de type survival horror développé par Naughty Dog. Initialement exclusif à la PS3, le jeu connaît une version remastérisée et titrée The Last of Us: Remasteredavec des graphismes sublimés, un plus haut taux d’images, et des tonnes de contenu en extra, sur PS4.

The Last of Us c’est l’histoire de Joël, un homme qui parcoure les Etats-Unis infestés de mutants, accompagné d’une petite fille, Ellie. Le titre prend place dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps. Ils vont devoir s’entraider pour survivre face à une mystérieuse peste qui a décimé les Etats-Unis. La nature commence à s’approprier les villes abandonnées et les quelques survivants s’entre-tuent pour récupérer le peu de nourriture et d’armes encore présentes. Joël et Ellie doivent traverser la moitié des États-Unis pour parvenir à rejoindre un groupe, « les Lucioles », qui leur permettront de peut-être mettre fin à ce cauchemar.

Vous évoluerez dans un paysage dangereux, peuplé de monstres terrifiants, face à des situations parfois ingérable. Les graphismes sont impressionnants, mais pas seulement : les interactions entre les personnages et avec leur environnement sont très bien réalisées. Le joueur a plusieurs cordes à son arc pour tenter de survivre : la discrétion ou l’attaque frontale. On a alors l’impression qu’un millier de possibilités sont possibles : le jeu n’est pas fermé, avec une seule porte de sortie : on donne le choix de l’action ou de l’inaction, du combat ou de l’à-côté. C’est ainsi, le monde est devenu une jungle et vous devez vous adapter pour avancer.

L’idée de The Last of Us est née après que Neil Druckmann et Bruce Straley ont regardé une partie de l’épisode 8 Jungles de la série télévisée documentaire britannique Planète Terre, qui montrait une fourmi infectée par le champignon cordyceps, un dangereux champignon parasitaire qui tue habituellement les insectes tels que les fourmis. L’infection se passe dans le cerveau et produit une excroissance fongique sur la tête. L’idée que le champignon puisse infecter les humains est devenue l’idée de base pour le jeu.

Loin de faire juste un énième jeu de zombies, les créateurs de The Last of Us sont passés par tous les caps pour tenter de faire quelque chose de vraiment original.

On participe à une quête atroce, ponctuée de séquences d’actions intenses. Mais c’est aussi bien plus qu’un simple jeu d’action, il ancre son histoire dans une émotion incroyable et nous laisse connectés avec les personnages. Le tout est vraiment très réussit.

Dans The Last of Us, la profondeur, la complexité du scénario associé à la diversité des espaces donne la sensation d’une bouffée d’air virtuelle. Une suite intitulée The Last of Us 2 est annoncée pour 2018, se situant plusieurs années après le premier jeu, le titre profitera d’une atmosphère toujours aussi sombre synonyme de violence très crue.

Source: E-Tribart.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *