The Walking Dead est un jeu vidéo à épisodes développé et édité par Telltale Games, dont le premier épisode est sorti en avril 2012. Il est basé sur le comic du même nom de Robert Kirkman.

The Walking Dead est un jeu de type point ‘n’ click, où le joueur sélectionne un personnage, un objet ou un point de l’écran avec un curseur et choisit ensuite l’action à effectuer parmi les différentes options disponibles.

Les actions et les décisions du joueur influencent le déroulement de l’histoire, permettant ainsi de sortir d’un schéma linéaire. Le jeu s’adapte au choix du joueur qui en influence le déroulement de l’histoire, incluant des QTE (Quick Time Event) pour les interactions spéciales et se joue avec une sorte de souris pour interagir avec les objets.

The Walking Dead : Saison 1 (2012)

La série de jeu d’aventure The Walking Dead, pensée et conçue comme une série TV avec ses Cliffhangers, ses épisodes et ses saisons, a durablement marqué le paysage vidéoludique de ces dernières années. Couverte de récompenses, cette première saison mettait en scène deux personnages liés pour le meilleur et surtout pour le pire.

L’afro américain Lee Everett, accusé de meurtre et libéré de ses entraves sur le chemin de la prison alors que la voiture de police qui l’emmène percute un zombie, et surtout l’adorable Clémentine, que Lee décide de prendre sous son aile.

Cruauté parfois subtile, emballements poignants (un final doté d’une charge émotive à fendre les pierres en deux !) obligation de prendre régulièrement des décisions terribles et sous la contrainte anxiogène du temps, doublage vocal en VO formidable et immersif… The Walking Dead a frappé très fort, donnant l’impulsion à toute une série de jeux qui se sont nourri de son mécanisme de gameplay, comme le récent Life is Strange, du studio parisien Dontnod.

Plus fidèle au comics que la série TV, certains trouvent d’ailleurs la série vidéoludique très supérieure à son pendant du petit écran diffusé sur AMC.

The Walking Dead : Saison 2 (2013)

Après une extraordinaire première saison à l’intensité dramatique montant crescendo jusqu’à un éblouissant et déchirant final, c’est peu dire que la barre était sacrément haute pour cette seconde saison, toujours composée de cinq épisodes, et sortie entre décembre 2013 et août 2014.

Cette saison fait évidemment la part belle au personnage de Clémentine, que le joueur dirige, qui se retrouve bien vite face à des choix difficiles… Plusieurs mois se sont écoulés dans le jeu depuis la fin de la première saison. L’héroïne, jadis si frêle et préservée autant que possible par Lee, s’est nettement endurcie, devant les horreurs rencontrées, et pas toujours du côté des Walkers, loin de là.

A nouveau, le jeu est servi par le talent de Telltale Games pour dépeindre les relations parfois terribles entre les individus et leurs évolutions. Une vraie maîtrise de l’écriture, même si les effets de surprise / mise en scène développés dans la première saison fonctionne moins bien dans cette seconde, et solide, saison. D’autant qu’il y a plusieurs fins possibles, et aucune de franchement bonne… Comprendre : pas de Happy end.

The Walking Dead : Saison 3 A New Frontier (2016)

Troisième saison de la série de jeux développée par le studio Telltale Games, celle-ci est sortie en décembre 2016. Si l’on retrouve avec plaisir Clémentine et que certaines situations rencontrées valent vraiment le détour, cette saison est clairement la plus faible de la série.

Dans ce jeu d’aventure à l’univers sombre et dangereux inspiré de la bande-dessinée du même nom, le joueur incarne la jeune Clémentine. Cette dernière a pris en maturité depuis la seconde saison et fait face à l’invasion de zombies peuplant l’Amérique.

Le joueur devra survivre dans ce monde apocalyptique au côté d’un garçon appelé Xavier tout en portant attention aux survivants souvent peu affables et indignes de confiance…

The Walking Dead : Saison 4 The Final Season (2018)

Quelques années après les événements de la saison 3, Clémentine est devenue désormais une survivante habile et redoutable. Après des années d’errance et de dangers aussi morts que vivants, elle a peut-être trouvé son foyer dans une école reculée. Mais pour le protéger…Un sacrifice est nécessaire.

Clémentine doit se reconstruire, s’imposer comme leader et s’occuper d’A.J, un orphelin qu’elle considère comme son frère…Suspens et retour de personnages aimés ou non, cette saison sera la dernière de Clémentine. Une fois n’est pas coutume : cette saison est entièrement doublé en Français. Pour les amateurs et amoureux de vostf, les sous-titres sont aussi bien prévus.

Suite à l’annonce de la fermeture du studio Telltale Games en septembre 2018, l’avenir du jeu était incertain et plusieurs rumeurs annonçaient que le jeu comporterait que 2 épisodes au lieu de 4. Finalement, les épisodes 3 et 4 de cette dernière saison seront développés par Skybound Entertainment.

Ce jeu a eu un très grand succès auprès de la communauté des joueurs qui ont été unanime quant à la richesse du scénario et l’inventivité du gameplay.

Il a été récompensé par le prix du « jeu de l’année » aux Video Games Awards de 2012, « Meilleure histoire » aux British Academy Video Games Awards de 2013, et « Meilleur jeu sur mobile et consoles portables » aux British Academy Video Games Awards de 2013.

Source: Allocine.fr