The Wolf Among Us est un jeu d’aventure Point & Click en cinq épisodes développé et édité par Telltale Games, et adapté de la bande dessinée Fables de Bill Willingham, dans laquelle les personnages des contes traditionnels s’unissent face à un ennemi surpuissant.

Le jeu est adapté de la bande-dessinée Fables par Bill Willingham, qui dépeint un monde moderne dans lequel les hommes et les personnages de contes de fées comme Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince Charmant, Cendrillon ou encore La Belle et la Bête ont trouvé refuge parmi les hommes après avoir été chassés de leur royaume.

The Wolf Among Us met en scène Bigby Wolf, le grand méchant loup, qui est désormais shérif et doit protéger les autres Fables et faire régner l’ordre à Fableville, le quartier de New-York dans lequel les personnages de contes ont trouvé refuge après un exode forcé. Là, ils vivent dans le secret, dissimulant leurs apparences avec la magie afin d’éviter d’éventuels problèmes avec leurs voisins.

Seulement voilà, une sordide histoire de meurtre fait surface et menace la fragile cohésion de cette communauté. Lorsqu’une ancienne princesse se fait décapiter, le Sherif Bigby Wolf est forcer de faire appel à la bête qui est en lui pour mener son enquête. Pourtant, les habitants de Fableville ont encore du mal à lui faire confiance. Ne pouvant mourir de vieillesse ou de maladie, c’est avec horreur que les Fables découvrent qu’il y a un tueur parmi eux, et qu’il a déjà fait une première victime…

En fonction des choix du joueur (comme c’est le cas dans les productions TellTales), l’affaire prendra différentes tournures, débouchant sur la résolution de l’affaire ou non. Et Comme dans The Walking Dead, il est possible de consulter ses choix à la fin de chaque épisode et de les comparer à ceux des autres joueurs, ce qui peut donner lieu à certaines surprises.

Telltale nous livre ici un univers d’une grande cohérence, à la mise en scène élaborée et aux visuels bourrés de charme, très typés “comic books“. The Wolf Among Us se tient véritablement à la croisée des chemins entre film noir et conte de fées aussi bien visuellement que thématiquement : Il y a de la magie dans le monde de Fables, mais c’est un bien de consommation rare et coûteux, et la contrebande est un problème. Il y a des aussi des princesses bien sûr, mais beaucoup d’entre elles n’ont pas eu d’autres choix que de se prostituer pour pouvoir payer leur loyer… Tout fout le camp.

Mais tout comme les histoires dont il s’inspire, le monde des Fables est riche, aussi violent que stylisé, tout en sachant se montrer drôle et léger de temps à autre, et, finalement, fort divertissant. Un véritable conte de fées en somme, l’ambiguïté morale en plus.

Publié entre octobre 2013 et juillet 2014, The Wolf Among Us, n’avait pas rencontré le même succès populaire que The Walking Dead un an plus tôt mais a laissé de bons souvenirs aux joueurs grâce à la qualité de son atmosphère désenchantée et au charisme des ses personnages principaux.

Source: Atlantico.fr