Séries TV

True Detective

True Detective

True Detective est une anthologie télévisée américaine, créée et écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga pour la première saison. C’est un ensemble incroyablement dense et riche, où l’on ne cherche jamais le gadget ou le tic de mise en scène gratuit. Ni à faire poireauter le fan pendant plusieurs épisodes avant de pousser sur l’accélérateur pour le season finale.

La série se présente comme une anthologie, chaque saison ayant une distribution et une intrigue distinctes.

La première saison se déroule en Louisiane, en 1995, et narre l’enquête de deux inspecteurs très différents de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu’ils ont quitté la police, que Rust semble parti à la dérive, que Martin est devenu détective privé, ils sont contactés et interrogés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu’un meurtre similaire a été commis. Cet interrogatoire construit les retours en arrière qui dévoilent les étapes de l’enquête et l’évolution des relations entre les deux hommes et leur psychologie. Après cet interrogatoire, Rust va convaincre son ancien coéquipier de reprendre l’enquête que lui n’a jamais abandonnée. À eux deux, ils vont soulever un coin du mystère d’une série de meurtres sataniques et pédophiles.

La deuxième saison prend place dans le nord de la Californie. L’officier de patrouille Paul Woodrugh retrouve un corps dans la juridiction de Ventura mais recherché dans la ville industrielle (fictive) de Vinci. Les inspecteurs Ray Velcoro, de Vinci, et Ani Bezzerides, de Ventura, sont assignés à une unité spéciale créée pour cette enquête. L’entrepreneur Frank Semyon, qui essaie de tourner la page de sa carrière criminelle, et sa femme Jordan suivent le déroulement de l’enquête de près, la victime leur ayant fait perdre beaucoup d’argent.

Comme cela était attendu depuis plusieurs semaines déjà, la troisième saison de True Detective a été officiellement commandée par HBO. Cette commande faisait certes peu de doute, le directeur de la programmation Casey Bloys ayant récemment confié que plusieurs épisodes avaient déjà été écrits et qu’il ne restait plus qu’à trouver un réalisateur pour que le projet soit en marche.

Et le choix de HBO s’est porté sur un duo puisque ce sont Jeremy Saulnier et Nic Pizzolatto, le créateur et scénariste de la série, qui se chargeront de la mise en scène de cette troisième saison.

Elle est un modèle d’excellence, une série de genre poussée dans ses derniers retranchements, qui atteint des sommets côté jeu et dialogues, et brille par sa mise en scène et son intrigue. A vrai dire, depuis la fin de Breaking Bad, aucune série n’avait exigée de moi que je me jette ainsi sur chacun de ses épisodes.

Cette série noire et intense, à la B.O. hypnotique, se démarque aussi par ses qualités d’écriture et de réalisation. A ne surtout pas manquer !

Source: Wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *